Qu’attendez-vous du HTC One ?

Mardi dernier, HTC a annoncé ce qui sera peut-être mon prochain smartphone.

Pour la première fois je ne dis pas « HTC a annoncé ce qui SERA mon prochain smartphone. » C’est en soi déjà un choc.

En effet, lorsque le Sensation XE est sorti, j’étais impressionné par sa fiche technique et la puce Beats Audio. Par ailleurs, mon téléphone du moment avait du mal à suivre le rythme de la ROM custom installée qui mettait à mal son processeur et sa mémoire. Puis vint le One X avec son poids-plume et qui tenait si bien en main malgré la taille de l’écran. L’évolution de Sense (la surcouche htc pour Android) m’a aussi donnée envie d’acquérir le One X. Enfin, lorsque The Phone House annonçait offrir un casque Beats by Dr. Dre, j’étais convaincu.

Cette année, le HTC One apporte d’impressionnantes nouveautés :

Le nouveau système de photos qui promet d’être révolutionnaire avec un capteur développé par htc (ultrapixel) et un système qui donne vie à votre galerie photo (ZOE) ; deux haut-parleur boostés pour un son stéréo clair même sans écouteurs ; 2Go de mémoire RAM (deux fois celle de mon One X) et enfin, un processeur qui semble plus rapide que l’éclair.

Cependant, la nouvelle version de Sense ne semble pas avoir été une priorité cette année. Probablement à cause du développement de Blinkfeed. Le blink quoi ?

Blinkfeed:  une ensemble de tuiles qui synchronisent tout ce à quoi vous avez souscrit et qui ressemble à ça :

htc-one-i

Désolé, mais.. Suis-je le seul à penser qu’il s’agit d’une version améliorée de ceci ?

wp_ss_20130204_0004

HTC a-t-il tenté de fusionner Windows Phone et Android ?

Ce n’est pas une mauvaise idée en soi mais une des choses qui m’avaient ennuyé sur le Windows Phone était que toute l’information apparaissait au même endroit. C’était un peu trop pêle-mêle pour moi. Je préfère pouvoir séparer Facebook et Twitter par exemple car je ne les utilise pas aux mêmes fins. Facebook est plus pour les interaction personnelles et Twitter est plus lié à la technologie et aux sports. D’où mon désir de ne pas mélanger ces sources d’information.

Il semble que je ne sois pas le seul à m’être inquiété de ce Blinkfeed. En effet, un des pontes d’HTC a déjà tweeté une capture d’écran de sa page d’accueil afin de montrer que le nouveau widget aux faux airs de Windows Phone n’est pas obligatoire et que les widgets classiques sont également disponibles. La grande question est celle de l’amélioration de ces widgets. Trouverons-nous des nouveautés autres que le Blinkfeed ? C’est la question qui me taraude. Quel est  l’intérêt de changer de téléphone si le mien fonctionne parfaitement bien et qu’il offre en somme la même interface que le nouveau? Il ne vaut peut-être pas son prix sur ce point.

Après avoir lu plusieurs pages et site, il semble qu’il ne soit pas possible de désactiver Blinkfeed ET que le nombre de panneaux ait été réduit de 7 à 5, dont un qui doit obligatoirement afficher le fameux Blinkfeed. Ceci fait passer à 4 le nombre de panneaux utilisables, soit 3 de moins que ce que j’utilise actuellement.

Il semble donc, que cette fois, j’attendrai que le téléphone arrive en magasin pour me faire une idée et l’évaluer de visu.

Il faudra donc attendre un bon mois pour en avoir le coeur net.

Je suppose que les améliorations techniques de l’HTC One seront plus impressionnantes en main que sur le papier et que c’est celà qui finira de me convaincre de prendre un téléphone qui ne semble pas révolutionner mon expérience utilisateur en matière d’interface.

Par ailleurs : Combien d’entre vous ont déjà été incommodés par un personne écoutant la musique de son téléphone sans écouteurs dans les transports publics ? Ces nouveaux hauts-parleurs pourraient venir à bout de votre patience… Ou alors améliorer vos voyages grâce à la qualité du son. Il faudra juste convaincre le voyageur de jouer votre chanson préférée. « Hey mister DJ… Tu peux jouer ma chan – anson?! » On verra bien.

Que pensez vous de nouveau fleuron d’HTC ?

Et plus important encore : Pensez-vous que j’en prendrai un et que je ferai une revue ?

Publicités

2 réflexions sur « Qu’attendez-vous du HTC One ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s